[VO] – [Virginie & Olivier]
Olivier Noël est designer et céramiste, il aime les formes utiles. Virginie Levavasseur est plasticienne et littéraire, elle aime l’inverse. L’un est sorti de l’ESAD de Saint-Etienne, l’autre de l’ESAM de Caen-Cherbourg, mais avec 20 ans d’intervalle ; un temps long de maturation.
L’un habite dans l’Est de la France, l’autre à l’opposé. Mais [VO] fait se rencontrer les matières de territoires, associe, confronte, oppose, interroge. Virginie et Olivier se sont rencontrés autour de l’envie de travailler la matière, d’en déceler les limites et les fragilités. Les installations de [VO] font état des procédés de fabrication et se plaisent à se métamorphoser par l’action du temps sur la matière, avant ou pendant l’exposition.
Le V de [VO]
Virginie Levavasseur est cherbourgeoise et enseigne le français et l’expression à l’université de Caen, IUT Grand Ouest Normandie. À 35 ans, elle choisit de suivre un cursus artistique pour obtenir un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). À la fois à La Cherche et à l’école ESAMC2, son parcours se nourrit de rencontres. Avec Françoise Schein, elle monte le projet Horizon d’attente sur les murs de la maison d’arrêt de Cherbourg, en collaboration avec le Trident, des collèges de l’agglomération, l’administration pénitentiaire de Rennes et les collectivités territoriales. Cette œuvre engagée marque déjà la notion d’attente sur laquelle elle travaille depuis 2016. La situation sociétale en a exacerbé les réflexions.
Virginie développe un travail collaboratif : elle s’implique dans le travail éditorial et graphique de møtus au côté de François David, elle rejoint le Laboratoire des hypothèses initié par Fabrice Gallis, participe à Legovil avec Frédéric Déotte, sollicite Nicolas Eustache pour un projet en verre soufflé. Et c’est en 2020 qu’elle rencontre Olivier Noël avec lequel elle fonde [VO].